Les bienfaits de l'ail fermenté

L'ail est un leader sans aucun doute dans le monde des plantes médicinales : c'est un antibiotique naturel, il défend la croissance des bactéries, lutte contre les infections, diminue la tension artérielle... 

En mangeant une seule gousse d'ail par jour, vous pouvez ressentir son effet positif sur la santé en peu de temps.

Les gousses d'ail sont composées de flavonoïdes, acides aminés, saponines, sucres, composés muqueux, vitamines (B1, B2, PP, C, provitamine A), de nombreux sels minéraux (dont potassium, calcium, magnésium) et microéléments rares (y compris cobalt, chrome, nickel).

Mais les bienfaits les plus précieux de l’ail sont les huiles essentielles riches en sulfures et en allicine.

L'ail le plus sain est celui qui est consommé cru. Cependant, nombreux sont ceux qui renoncent à manger de l'ail sous cette forme à cause de la mauvaise haleine après l'avoir mangée.

L’ail fermenté conserve de nombreuses propriétés de l'ail frais, mais n'a pas ce goût caractéristique et ne donne pas une mauvaise haleine.

L’ail fermenté est croquant sans présenter les inconvénients du goût et de l’odeur forts de l’ail traditionnel !

L'ail aide à lutter contre les l'infection

Des études ont montré que l'ail anticipe et lutte très bien contre les infections virales du système respiratoire.

Grace aux composés soufrés volatiles et aux huiles essentielles, de ce fait en automne et en hiver, l'ail devrait toujours être inscrit dans nos menus.

Tout comme lors d’un rhume ou d’une grippe, le lait chaud avec une gousse d’ail hachée soigne la toux, augmente la transpiration, diminue la fièvre et dégage les voies respiratoires.

L'ail protège contre l'infarctus et les accidents vasculaires cérébraux

L'ail a des propriétés antiplaquettaires identiques à celles de l'aspirine, réduit sensiblement la viscosité du sang.

Ceci fonctionne également sur l'endothélium vasculaire, ce qui provoque un relâchement des vaisseaux sanguins, ce qui peut alerter une crise cardiaque et d’ un accident vasculaire cérébral.

En outre, il réduit les lésions athérosclérotiques. Des études ont montré qu'une consommation régulière d'ail améliore l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins, améliorant ainsi le flux sanguin.

L'ail aide la digestion

L'ail contribue très favorablement au travail du système digestif.

Il active et accentue la sécrétion de bile, corrige le travail des intestins et empêche des ballonnements désagréables. Par conséquent, il constitue un excellent aliment d’accompagnement aux viandes, et autres aliments gras et difficiles à digérer.

Les huiles essentielles d'ail constituent un excellent antibiotique naturel, encore plus puissant que la pénicilline.

Il empêche la croissance des bactéries les plus dangereuse, Staphylococcus aureus, streptocoques, bacilles du côlon, qui deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques.

Dans le même temps, comme des études cliniques l’ont confirmées l'ail n'a pas d'effets secondaires, caractéristiques des antibiotiques chimiques.
Il n’altère pas la flore bactérienne naturelle.

L'ail est un anti-cancer

L'ail élimine les bactéries résistantes aux effets de différentes substances, comme celles trouvées dans l'estomac d'Helicobacter pylori, responsables du cancer de cet organe.

C’est dû à la grande quantité et à la variété d'antioxydants puissants, qui non seulement empêche les processus de la cancérogenèse, mais renforce le système immunitaire pour combattre les cellules cancéreuses.

Des études ont fait valoir que la consommation régulière d'ail ou de ses extraits peut réduire le risque de cancer de l'estomac et du cancer du colon.

L'ail rajeunit

Grâce à l'abondance d'antioxydants, l'ail combat non seulement les radicaux libres, mais écarte également la formation de nouveaux, ce qui ralenti le processus de vieillissement du corps et bien sûr de la peau.

Il apporte également de nombreuses vitamines et minéraux importants pour une belle peau.

Il a un effet positif sur les vaisseaux sanguins et tonifie la circulation sanguine, ce qui empêche la formation de varices et l'apparition de varicosités sur la peau.


Haut