L'huile de colza

L'huile de colza 1ère pression à froid est une source énorme d'antioxydants.

Grâce aux acides gras insaturés qu'elle contient, elle affecte positivement le fonctionnement du cerveau, contre l'athérosclérose et réduit le risque de crise cardiaque.

Elle est souvent appelée "huile du nord" en raison de sa composition similaire à celle de l'huile d'olive.

Cependant, l'huile de colza surpasse celle-ci en matière de quantité d'acides gras oméga-6 et oméga-3 bénéfiques pour le corps, produits dans un rapport de 2 : 1 idéal pour l'homme.

Huile de colza pressée, une des plus saines au monde

Bien que le colza fleurisse en jaune, il a des graines noires.

L'une des huiles les plus saines au monde en est extraite.

Malheureusement, l'huile de colza n'est pas très appréciée chez nous en Europe. C'est dommage, car cela réduit le contenu du mauvais cholestérol et favorise la préservation de la jeunesse.

Pour produire un litre d'huile, il faut jusqu'à 3 kg de cette plante.

L'huile de colza ne jouit pas de la bonne réputation qu'elle mérite, pour des raisons historiques.

Le colza contenait autrefois de l'acide érucique nocif pour la santé, mais depuis 20 ans, seules des variétés sans acide érucique sont cultivées.

De plus, cette nouvelle variété n’est pas génétiquement modifiée ! Soit dit en passant, la composition des graisses dans l'huile de colza a évolué favorablement.

La quantité d'acides oléique, linoléique et linolénique ont augmentés, améliorant la santé.

L'huile de colza, une source d'acides gras insaturés

Nous avons besoin d’huile végétale, en raison de la présence d’acides gras essentiels non saturés - linoléique (oméga-6) et linolénique (oméga-3).

Le corps en a besoin pour un bon travail cardiaque, le fonctionnement du système circulatoire, la fonction rénale et l'état de la peau.

Mais notre corps ne peut pas les créer, par conséquent nous devons prendre soin de les consommer dans notre nourriture.

Les huiles sont parmi les meilleures sources de ces substances, mais la proportion entre eux est tout aussi importante.

Les plus souhaitables sont deux parties d'oméga-6 pour une partie d'oméga-3. Il n’est pas facile de maintenir une telle proportion car, dans notre régime alimentaire, nous avons un excès d’oméga-6 par rapport à celui-ci.

Mais le rapport des acides 2: 1 est présent dans l'huile de colza.

Dans l’huile de soja populaire, il est de 7: 1, dans la célèbre huile - 10: 1 et dans l’huile de tournesol achetée avec impatience - jusqu’à 126: 1. En termes de proportion, l'huile de colza est supérieure à toutes les autres, à l'exception du lin, qui contient plus d'oméga-3 que d'oméga-6.

Important : Chaud ou froid ?

En magasin, nous avons le choix entre des huiles pressées à froid et à chaud.

Ces derniers au cours du processus de production sont en outre raffinés, c'est-à-dire purifiés.

C'est une différence importante, car les huiles pressées à froid ne doivent être utilisées que froides (pour les salades, les sauces, etc.), tandis que pressées à chaud peuvent être utilisées pour la friture, la cuisson, la cuisson au four, mais également à froid pour les salades.

L'huile de colza contient de l'acide oléique précieux

L'huile de colza a encore un avantage, l'acide oléique réduit le contenu de mauvais cholestérol (LDL) et améliore le rapport bon cholestérol (HDL) .

Autant que 62 pour cent L'huile de colza est simplement de l'acide oléique monoinsaturé.

Dans ce cas, la meilleure huile est de 75%.

L’huile de lin en contient 23%, l’huile de soja 37%, l’huile de tournesol 18%.

L'huile de colza a le moins de toutes les graisses d'acides gras saturés.

À cet égard, l'huile de colza est la meilleure, car elle en contient moins de (7%).

La plupart de ces matières grasses sont contenues dans l'huile de coco (87%), de palme (49%), d'arachide(17%), l'huile d’olive (14%), l'huile de soja (14,7%).

Vitamines dans l'huile de colza

Dans l’huile de colza pressée à froid, il existe des phytostérols (stérols végétaux) utiles au maintien d’un bon taux de cholestérol et des polyphénols aux propriétés antioxydantes, donc anticancéreux et propices à la préservation de la jeunesse.

Il regorge également d'un ensemble de vitamines liposolubles.

Vitamine E (19 mg / 100 g) capturant les radicaux libres, il en contient plus que l'huile d'olive et l'huile de soja (mais le détenteur du record est l'huile de tournesol), la présence de cette vitamine qui protège de l'oxydation fait que l'huile de colza reste fraîche.

Vitamine K (150 mg / 100 g) nécessaire à la coagulation du sang (l’huile d’olive, l’huile de tournesol et de lin en ont moins, et le record appartient à l’huile de pépin de raisin).

La provitamine A (550 μg / 100 g), à cet égard, laisse légèrement tomber l'huile de soja, mais l'huile d'olive en contient 15 fois moins.

L'huile de colza convient pour la friture et les vinaigrettes.

L'huile de colza peut être utilisée à froid - pour les vinaigrettes plutôt que pour l'huile plus chère et la mayonnaise. Il est également utilisé pour les pâtisseries.

En raison de la grande quantité d'acides monoinsaturés, qui ont une température de fumage élevée, il est adapté à la friture, mais de courte durée. Lorsque nous faisons frire un poisson de mer, nous fournissons des acides gras oméga-3 provenant des deux meilleures sources : l'huile et le poisson. Les plats préparés avec cette huile absorbent moins (environ 10%).


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