L'huile de tournesol

L'huile de tournesol 1ère pression à froid est une richesse en acides gras oméga-6 insaturés et en vitamine E, appelée vitamine de la jeunesse.

Elle abaisse le niveau de «mauvais» cholestérol, réduisant ainsi le risque d'athérosclérose et d'infarctus du myocarde, améliore les fonctions cérébrales et prévient l'arthrite, soutient le système immunitaire du corps et neutralise les radicaux libres, retardant ainsi le processus de vieillissement de la peau.

Huile de tournesol raffinée et non raffinée

L’huile de tournesol peut être raffinée (pressée à chaud), c’est-à-dire soumise à des substances chimiques et à haute température, ou non raffinée (pressée à froid), c’est-à-dire obtenue uniquement à la suite d’un traitement mécanique.

Ces huiles diffèrent par la teneur en nutriments. Il en existe beaucoup plus dans les huiles non raffinées.

Cela est particulièrement vrai pour le bêta-carotène.

C'est pourquoi l'huile de tournesol pressée à froid a une couleur jaune foncé, et celle raffiné, jaune clair.

En outre, l'huile de tournesol raffinée a un goût peu perceptible et, dans le cas de l'huile de graine pressée à froid, cette saveur est beaucoup plus prononcée.

L'odeur est une autre différence, l'huile de tournesol non raffinée a une odeur beaucoup plus intense que l'huile soumise à une température élevée.

Une cuillère à soupe d'huile de tournesol couvre la demande quotidienne en acides gras oméga-6.

Seule l'huile de colza non raffinée est riche en vitamines.

En termes de contenu, l'huile de tournesol dépasse même l'huile de colza, considérée comme la plus saine.

Dans l'huile de colza, c'est presque deux fois moins, car elle contient 18,90 mg de vitamine E. Elle est donc classée deuxième dans le classement des huiles riches en ce composé précieux. Le troisième est l’huile de soja (10,50 mg / 100 g).

Huile de tournesol, le trésor de phytostérols

Tout comme les graines de tournesol, l'huile de tournesol est l'une des meilleures sources de phytostérols (325 mg / 100 g).

De nombreuses années de recherche montrent qu'un régime alimentaire riche en ces composés réduit le cholestérol.

La consommation quotidienne de phytostérols empêche le développement de lésions athéromateuses dans les vaisseaux sanguins.

Cependant, il convient de rappeler que les phytostérols ont un effet positif sur la santé lorsqu'ils sont consommés à une dose ne dépassant pas 3 g par jour.

Ceci est un autre argument pour ne pas abuser de la quantité d'huile de tournesol dans le régime alimentaire.


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