L'ail noir, qu'est ce que c'est ?

Tout le monde connaît l’ail et associe le plus souvent ces gousses blanches aux propriétés antibactériennes, antivirales, antiseptiques.

Il recèle de nombreux bienfaits pour la santé, utilisés avec passion lors du traitement du rhume et de la prévention de l'athérosclérose et de l'hypertension.

La fermentation à long terme de la tête d'ail, effectuée dans des conditions de température et de temps strictement définies, donne un produit qui dépasse la valeur nutritionnelle de son homologue blanc.

Apprenons à connaitre l’ail noir.

L’ail noir est un super-aliment peu connu, qui recèle pourtant d’incroyables bienfaits.

Doté d’une saveur sucrée et acidulée, il est agréable à déguster.

Il est également excellent pour la santé, Particulièrement riche en antioxydants, profitez des vertus de l’ail noir dans vos assiettes.

L'ail est un produit volontairement utilisé par les chefs, car il confère aux plats un arrière-goût caractéristique.

Son goût varie en fonction du moment où l'on ajoute au plat une gousse écrasée ou cuisinée entière en chemise.

Les entreprises pharmaceutiques utilisent les propriétés antiseptiques contenues dans l’ail qui favorisent la santé.

En outre, il constitue une source précieuse de potassium, de magnésium, de fer, de soufre et de zinc, ainsi que de la thiamine et de l’acide ascorbique.

Le garcinia présent dans les gousses est une solution efficace en cas de maladies infectieuses des voies urinaires, de diarrhée bactérienne ou de tuberculose.

L'ail est un produit polyvalent, a un effet fortifiant sur le corps et la teneur élevée en matière sèche de l'ail rend la concentration des ingrédients mentionnés ci-dessus relativement importante, en comparaison de la petite taille du produit lui-même.

L'ail noir, acquiert de nouvelles propriétés pendant la fermentation, ce qui a un impact positif sur ses valeurs nutritionnelles.

Il convient de noter que la gousse d’ail blanche se caractérise par un goût prononcé et distinct, tandis que la fermentation a un arrière-goût et un arôme sucrés, de prune de vanille.

Aussi nommé « ail vieilli », l’ail noir est très connu en Asie et surtout au Japon, où il est utilisé comme une épice pour la cuisine. 

Malgré son nom, il s’agit bien d’un ail blanc.

L’ail noir est obtenu par un processus de cuisson d’une gousse d’ail blanc. L’ail frais est soumis à une cuisson très lente à basse température, entre 60 et 80°C pendant 25 à 30 jours sous une humidité constante de 80%.

Cette très basse température de cuisson permet d’éviter la formation d’alcrylamide, une substance toxique qui se développe à partir de 120°C.

De ce procédé résulte une tête sombre à la pelure sèche et aux gousses de couleur charbon brillant.


Haut